Sandy Ott est née à Marseille en 1993.
Elle se forme à l’École supérieure d’arts et design de Toulon et obtient son DNSEP en 2017. Sa pratique artistique au caractère hybride, allie écriture manuscrite, objets photographiques, recherches argentiques et installations in situ, s’inspire des contextes, matières premières et communautés rencontrés lors de ses immersions.

Elle explore les relations humaines et les enjeux politiques à travers une approche poétique et introspective, abordant les aspirations d’une génération en quête d’espoir et l’évolution de notre rapport au vivant face aux incertitudes de l’avenir. Ses créations photographiques, élaborées par des procédés analogiques et expérimentaux en interaction avec le vivant, deviennent des ponts entre l’intime et l’universel, mêlant témoignage et analyse, devoir de mémoire et observatoire de mutations sociétales.

Glanant sur son parcours matières premières et sujets pour révéler ses photographies, elle conçoit ses créations comme des épreuves sensibles révélant l’alchimie des rencontres. Elle a récemment été présentée à la Galerie Territoires Partagés lors du festival Marseille Photo 2024 avec une exposition personnelle «FROM THE DUST OF THE 21st CENTURY», à l’été 2024 elle a participé au festival d’Aurillac avec la compagnie La Toulousaine, et réalisé une résidence de recherches et création durant une année au Château d’Espeyran à Saint-Gilles en intégrant les archives de France. Son travail s’articule autour de collaborations avec les collectivités humaines, tissant des liens entre recherches scientifiques, pratiques artisanales et interactions sociales.