« De la fenêtre de la Maison des familles, je regarde les enfants jouer sur l’asphalte. On se rejoint dans 10 minutes au carré ! crie B.
Le carré, c’est le parking au fond de l’avenue.
Les villas se suivent en 6 blocs identiques et immaculés, rythmés par des fenêtres verticales, quelques tags à la craie des prénoms aux entrées. L’allée goudronnée traverse ce qu’on appelle le village, où se mêlent les jeux et les disputes, où se croisent les départs et les arrivées. Entre les buissons ordonnés, dans les fissures du bitume, subsistent parmi d’autres, quelques pissenlits. »
En résidence de création à SOS Village d’Enfants à Besse-sur-Issole, j’ai suivi durant deux semaines les habitant.es dans leur quotidien et conçu avec elle.eux des chimies photographiques en glanant des fleurs et végétaux trouvés sur le parking du foyer, créant un laboratoire argentique au sein de la structure sociale. Fleurs de Parking s’inscrit dans la volonté de penser la création artistique intrinsèquement liée aux problématiques sociales, territoriales et écologiques, valoriser l’expérience intime et organique, s’autonomiser en s’adaptant aux ressources présentes, à travers le tissage de liens humains et dans l’apprentissage de procédés résilients.









Série d’épreuves gélatino-bromure 18×25 cm réalisées avec des chimies photographiques conçues à base de végétaux trouvés sur un parking. Vue d’exposition <FROM THE DUST OF THE 21ST CENTURY> Galerie Territoires Partagés, Marseille, 2024
Zine réalisé en risographie avec le soutien de l’atelier Edit & P0llux, Saint-Gilles, 2022.


















