FROM THE DUST OF THE 21ST CENTURY

DIARY ARCHIVES

L’intime est politique.
Diary est à la base un projet d’archives en work in progress réalisé à partir de prises de vues argentiques quotidiennes depuis 2012, développées selon les moyens du bord et mise en ligne sur internet. Recueil d’expériences basé sur mon témoignage personnel, le diary aborde les rencontres intimes et collectives et l’impact de ces relations dans la construction d’une mémoire d’aujourd’hui et de l’identité.

Construit comme un flux d’images à scroller, le diary mute progressivement, prenant la forme d’un blog, puis d’un journal papier, puis d’une bobine de film argentique. Œuvre fluide et performative, matrice centrale de ma pratique, le Diary est un objet hybride et transversal opérant des aller-retour incessants dans le temps et à travers les technologies, entre espace numérique et espace concret, forme et immatérialité, œuvre mémoriel mêlant enjeux personnels et universels.

MES FAITS D’HISTOIRE

Faire archives dans l’invisible.
Mes faits d’Histoire est une bobine de pellicule microfilm vierge périmée, récupérée dans les déchets du centre national du microfilm et réutilisée pour photographier mes journaux intimes écrits entre mes 18 et 30 ans. Entre santé mentale fluctuante, dramas amoureux, fulgurances inspirées et notes administratives, Mes faits d’Histoire est un geste de révélation intime de la psyché et des aveux d’une jeune femme traversant le 21ème siècle.

Rejoignant les archives du centre, placée dans le bunker de sécurité, cet archivage propose d’envisager ses propres épopées terrestres comme partie intégrante d’un grand tout, dans une tentative de faire sa place dans l’Histoire sans en demander la permission, en y projetant une Histoire de France plus inclusive.